Histoires d'amour
Shalimar de Guerlain
Jardins d'Inde, les jardins de Shalimar sont "la demeure de l'amour" et le parfum du même nom de Guerlain magnifie l'histoire fabuleuse de Shah Jahan pour sa femme Mumtaz Mahal. Coup de génie et de hasard, Jacques Guerlain mit une très haute dose d'un produit vanillé dans Jicky. Le résultat, retravaillé, est ce parfum mythique, probablement l'une des plus belles fragrances du monde. Avec une tête de bergamote, un cœur de rose, jasmin, un fond de vanille et de fève tonka, il conte les amours de Shah Jahan pour sa princesse.
Joy de Patou
Il est devenu célèbre dans le monde entier pour sa célèbre accroche publicitaire "Le parfum le plus cher du monde" ! Jean Patou a probablement choisi le nom en pensant à une femme, une Américaine. Si une certaine Joy est mentionnée dans une de ses lettres d'amour, peut-être s'agit-il d'elle. En tout cas, Jean Patou choisit ce mélange étonnant de roses et de jasmins d'une qualité exceptionnelle pour un parfum encore très prisé aujourd'hui… et effectivement très cher !
Je reviens de Worth
Les parfums de Worth sortent presque tous d'une délicieuse histoire d'amour ; la traduction, morceau par morceau, d'un texte anglais : "Dans la nuit", juste avant l'aurore, parce que je ne puis supporter de te dire au revoir, "Je reviens vers toi"... puis "Vers le jour", "Sans adieu"... "Je reviens", un parfum du souvenir, de l'attente, magnifié par un parfum très fleuri (jasmin, fleur d'oranger, narcisse, jonquille) et chaud (santal, vétiver, musc).
Femme de Rochas
Femme est la traduction d'une superbe histoire d'amour entre Marcel Rochas et sa Belle Hélène. Un parfum imaginé par Edmond Roudniska, subtil mélange de notes fruitées (pêche, prune, abricot) et fleuries (jasmin de Grasse, rose bulgare, ylang-ylang). Le flacon amphore, recouvert d'une dentelle de chantilly noire s'inspire, paraît-il, des courbes opulentes de Mae West.
Calandre de Paco Rabanne
Le couturier métallurgiste choisit un titre évocateur de métal et de progrès ! Mais, derrière ce parfum, une scène d'amour imag(in)ée : un jeune homme, une jaguar, des odeurs de cuir. Puis l'histoire se corse, il fait l'amour à une jeune femme sur le capot d'une voiture. Torride, le résultat de cette union est chaudement métallique : Calandre. Rens. sur le site de Paco Rabanne.
Youth Dew d'Estée Lauder
Youth Dew est lancé dans la puritaine Amérique par Estée Lauder qui commence prudemment par l'idée d'une huile de bain parfumée. Puis, quand cette riche fragrance orientale est lancée, elle est qualifiée de parfum "le plus sexy du monde". C'était celui que conseillait Estée Lauder aux femmes pour "être belle et choyée". Géranium, benjoin, patchouli, musc composent un très beau mélange sensuel. Rens. sur le site de Estée Lauder Companies.
Antigone Schilling (lui écrire) |