Banques et capital-risque (suite)
Bon à savoir : la banque de développement des PME, chargée pour le compte de l'Etat d'une mission d'intérêt général, facilite l'obtention de crédits à moyen terme, en garantissant les banques commerciales jusqu'à hauteur de 70% du risque pris.
En tout état de cause, il ne faut pas compter financer la totalité de vos besoins grâce aux prêts bancaires : les banques prêtent peu.
Par capital-risque, on entend des entreprises qui prennent des participations dans le capital d'entreprises en création. Ces fonds viennent soit de personnes morales (des sociétés de capital-risque), soit de personnes physiques (business angels). Ces sociétés tirent leur profit, à terme, de la revente de leurs participations, avec de fortes plus-values. Elles n'interviennent que dans des entreprises à fort potentiel et dont elles escomptent de solides perspectives de croissance de chiffre d'affaires et de rentabilité. Selon les sociétés de capital-risque qui pourront intervenir dans le financement de votre entreprise, les modalités de participation seront très variables.
suite...