Bienvenue
Sunday 21 January 2018
Accueil Astro Beauté Business Cuisine Détente Love&Sex Maison Maman Mode

pratique
Testez votre boss
Euro
Lexique boursier
Calculateur de budget
argent
Réduire ses impôts
Le couple et l'argent
L'argent en voyage
Gérer son budget
Solidarité familiale
Démarrer en bourse
L'épargne féminine
Acheter son appart
Les banques en ligne
Négocier son découvert
travailler
Travailler au vert
Vivre de son art
Un job de rêve
Le télétravail
Travailler en couple
Créer son entreprise
job
Bien vivre au bureau
Ma patronne et moi
Gym au bureau
Zen au boulot
Enfants et travail
Téléphone et emploi
Réussir son entretien
La vie du bon coté
droits
Signez votre contrat
Harcèlement moral
Négocier son salaire
Harcèlement sexuel

Que dit la loi ?

Les pays de droit anglo-saxon ont été les premiers à réprimer le harcèlement sexuel. En France, il a fallu attendre le 2 novembre 1992 pour que le législateur intervienne et condamne pénalement ces agissements. N'hésitez pas à vous défendre, la loi vous protège.
 
C'est l'article 222-33-1 du code pénal qui réprime et définit le harcèlement sexuel : "Le fait de harceler autrui en usant d'ordres, de menaces ou de contraintes, dans le but d'obtenir des faveurs de nature sexuelle, par une personne abusant de l'autorité que lui confère ses fonctions, est puni d'un an d'emprisonnement et de 100 000 francs d'amende." Il se caractérise par un abus d'autorité.
 
L'auteur peut appartenir à l'entreprise, mais il peut aussi s'agir d'un client avec lequel vous négociez. Il doit avoir un grade plus élevé que vous dans l'entreprise. S'il s'agit d'un subordonné ou d'un collègue de même niveau, il risque simplement des sanctions disciplinaires.
 
Les avances sexuelles peuvent être de nature variée : verbales (insanités proférées à longueur de journée) ou physiques (mains baladeuses et exhibitionnisme ; au-delà, il s'agit d'une agression sexuelle). La loi vous protège même si votre patron a déjà obtenu les faveurs qu'il recherchait. L'auteur de harcèlement agit soit en vous promettant promotion, augmentation de salaire, changement de bureau, etc. ; soit en vous menaçant de vous licencier, de ne plus vous donner que des tâches subalternes à accomplir. Un acte unique suffit pour déclencher les poursuites.

suite...

venezdecouvrir
Un CV parfait
Conserver ses papiers
Négocier son découvert
Les packages bancaires
utile
Le carnet de votre grossesse

NewsFam | Tous droits réservés 2003