Les chiffres
Aux Etats-Unis, on les appelle les "home based heroes", et ils représentent près de 10% des actifs. Le télétravail, encore inconnu voici quelques années, gagne du terrain ! On estime à 45 millions le nombre de cybertravailleurs dans le monde. En France, il concerne 400 000 salariés, soit 1,8 % de la population active (chiffres 1999). C'est encore peu, quand on pense que, selon un rapport de la Commission européenne, 70% de la population active en Europe souhaiterait mieux concilier vie professionnelle et vie familiale.
Dans l'esprit des gens, télétravail est synonyme de travail à domicile. En fait, ce n'est pas nécessairement le cas : dès que l'activité est exercée à distance, à temps plein ou partiel, en tirant parti des nouvelles technologies de l'information et de la communication, on parle de télétravail.
Attention, le télétravailleur trime dur et est encore mal payé : selon une étude de l'Insee, il affiche en effet plus de 50 heures d'activité par semaine, 90% de cette population travaille le samedi et 61% le dimanche. Et pour quel salaire ? 55% d'entre eux gagnent moins de 140 000 F par an et 29% pas plus de 70 000 F par an... Le prix d'une certaine liberté ?
suite...