Témoignage d'une cybersalariée
Si le télétravail possède de nombreux avantages (économie de trajets, souplesse pour la vie de famille, autonomie...), il a aussi ses contraintes : responsabilisation, horaires à rallonges, distance, et parfois isolement.
Stéphanie, informaticienne à Bordeaux, travaillant pour une start-up parisienne, témoigne : "Cela fait un an que j'exerce à distance. Pour ne pas tout mélanger, je me suis aménagée une pièce à part dans l'appartement : malgré ça, ce n'est pas toujours facile de se déconnecter, de fermer la porte et de ne pas y revenir. Par rapport à mes expériences précédentes en bureau, je trouve qu'on y gagne en concentration : moins de diversions, plus de calme pour réfléchir...
Malgré la distance, j'ai le sentiment d'être bien intégrée à l'équipe parisienne, grâce aux moyens de communication utilisés : le téléphone bien sûr, l'e-mail, ainsi que la messagerie instantanée (icq). Ces outils permettent la résolution immédiate des problèmes qui peuvent se poser : et en informatique, ça arrive !
suite...