Insolite et rare
Chloé est jeune, belle et douée. Les bars branchés de Paris se l'arrachent : normal, elle est DJ ! Reine dans un univers trop masculin, la nuit est son monde, la "house" son style, DJ son métier… Sa vie se partage entre soirées délirantes et écriture de la musique. "Le développement du métier de DJ est lié à celui de la techno. Il y a quelques années, les jeunes achetaient des guitares et formaient des groupes ; maintenant, ils achètent des platines, des sampleurs, des ordinateurs et font de la musique électronique."
Un monde macho? "J'ai fait une tournée avec d'autres DJ filles, "Lady Panoplie". J'ai réalisé qu'on était quelques-unes à mixer, et pas des moindres : Sex Toy, Roussia… Le fait d'être une fille est à double tranchant : on éveille la curiosité mais la critique est intransigeante."
Les écoles de DJ ? "Moi, je trouve que c'est un peu bidon. Si ça peut aider certains, leur donner une structure, tant mieux, mais ce qui compte avant tout, c'est la spontanéité, l'originalité, la sincérité." Ses qualités ont conduit l'agence "Peace and Respect" (qui gère les plus grands DJ de Paris) à engager la petite prodige.
Attention, comme elle le dit elle-même, ce métier est éphémère : "Je ne me vois pas DJ à 40 ans !"
Retrouvez-la au café du Trésor, à l'Alcazar, La Fabrique, à Paris.
suite...