|
|
Le tai ji quanConnue aussi sous le nom de taï chi, cette gymnastique du corps et de l’esprit est une version dynamique du qi gong. En Chine, on peut voir des pratiquants de tous âges s’y exercer quotidiennement en plein air. A l’origine, complément des arts martiaux, elle allie des techniques de respiration et des séquences de mouvements lents et gracieux, dans le but d’améliorer la circulation du qi et l’équilibre du yin et du yang, principes féminin et masculin. Il existe cinq styles majeurs de taï chi, le yang étant le plus pratiqué sous nos latitudes.
En pratiqueVêtements confortables et chaussures plates sont de rigueur. Le cours commence par un temps de préparation pour faire le calme. Puis on poursuit par une série de mouvements - 24 dans la version la plus connue - enchaînés en un seul exercice continu. La pratique en plein air est préférable, mais elle est aussi possible en salle.
Les bienfaitsPour exécuter les mouvements, il faut être relâché(e) tout en étant concentré. Ce calme nécessaire engendre le calme. Le taï chi développe également la souplesse, la coordination et la maîtrise de soi dans l’espace. Tout en lenteur, il permet à chacun de s’adapter en fonction de ses capacités physiques et provoque très peu de courbatures.
suite...
|
|
|