Bienvenue
Monday 23 July 2018
Accueil Astro Beauté Business Cuisine Détente Love&Sex Maison Maman Mode

pratique
Guide du voyage
Radios
Calendrier vacances
Gîtes de France
Jeux d'écriture
Vacances naturistes
partir
Vive le voyage !
En France
A l'étranger
Partir en thalasso
Séjours écolos
Aide humanitaire
La vie de château
sortir
Sortez branchés !
Brocante et vide-grenier
activites
Spécial golf
Associations de femmes
Sports de glisse
Relaxation
Mon livre préféré
Clubs de gym
Spécial naturisme
Ateliers d'écriture
Cocooning

A la mer

Hydroptère : Fangio sur l’eau...

Vous aviez toujours rêvé de voler sur l’eau ? Décollage immédiat avec l’hydroptère, cette bête de course devenue trimaran de loisir et montée sur des foils ("lames" en bon français). Celles-ci sont munies de volets ("flaps" en bon anglais), qui agissent exactement comme ceux d’un avion : orientés vers le bas, ils augmentent la portance du foil et soulèvent la coque hors de l'eau ; inclinés vers le haut, la lame descend, entraînant la coque avec lui. 
Par quel miracle se met-on à voler sur l’eau et à multiplier les nœuds ? Le principe est d’une simplicité biblique, car résolument mécanique : plus la surface en contact avec l'eau (on parle de surface mouillée) est réduite, moins il y a de frottements susceptibles de freiner la coque. Et si celle-ci est hors de l'eau car élevée par des foils, la surface mouillée est réduite au maximum. Résultat : la force du vent est doublée à partir de 8 nœuds (un petit vent de force 3) ! A 22 nœuds, on en atteint 40 et l’empannage fait encaisser deux G au pilote, exactement comme s’il prenait un virage en épingle à cheveux à 75 km/ h sans freiner, ni déraper. Avec l’hydroptère, on ne vous dira plus “bon vent”, mais “gare au radar” !

Pratique

L’UCPA est actuellement le seul organisme à proposer un stage de découverte de l’hydroptère, couplé avec une activité catamaran à Bombannes (Gironde).
Prix : à partir de 2 370 F la semaine.
Rens. : 0 803 820 830 ou sur le site de l'UCPA.

suite...

venezdecouvrir
Idées de cadeaux
Nos idées d’apéritifs
Le guide des thalassos
Les cours de yoga
utile
Qui fait quoi chez vous ?

NewsFam | Tous droits réservés 2003