Bienvenue
Saturday 20 January 2018
Accueil Astro Beauté Business Cuisine Détente Love&Sex Maison Maman Mode

pratique
Gestes verts à domicile
Plantes anti-pollution
Langage des fleurs
Le Feng-Shui
Parité domestique
Commerce équitable
bricolage
Un hiver en couleurs
Les loisirs créatifs
vie
La parité domestique
L'homme au foyer
Commerce équitable
styles
Vivre bio
Le Feng-Shui
Kit cocooning

Succès… d’estime

Pourtant, malgré la justesse de la cause et la qualité des produits, parfois un peu plus chers, le commerce équitable peine à s’implanter en France : le café “équitable” par exemple se taille seulement 1 % de parts de marché chez les Français contre 5 % chez les Britanniques. En fait, seul le café labellisé Max Haavelar est en vente dans les grandes surfaces françaises, les autres produits équitables restant difficiles à trouver.


Solution : créer un label “d’équité” qui permettrait d’étiqueter ces produits et de pouvoir les repérer, mêmes perdus dans les rayons des hypermarchés. L’idée fait son chemin. En fait, toutes les enquêtes européennes montrent que les "achats citoyens" se multiplient et que la mentalité des consommateurs évolue : plus personne ne veut acheter de tapis ou de ballons fabriqués par des enfants esclaves…
 
Du coup, les entreprises réagissent. Suite à la campagne menée par le collectif "De l'éthique sur l'étiquette“ promu en particulier par Artisans du Monde, de grands distributeurs comme Auchan ou Promodès ont mis en place un code interne de bonne conduite des affaires.
 
Faute de contrôle et de transparence, les progrès restent encore modestes mais ce n’est qu’un début… Continuons le combat, la révolution passera peut-être par la consommation.
 
Dominique Mazure (lui écrire)
 
venezdecouvrir
Les couleurs de votre signe
Le golf en ligne
utile
Testez votre boss !

NewsFam | Tous droits réservés 2003