Bienvenue
Sunday 21 October 2018
Accueil Astro Beauté Business Cuisine Détente Love&Sex Maison Maman Mode

pratique
Gestes verts à domicile
Plantes anti-pollution
Langage des fleurs
Le Feng-Shui
Parité domestique
Commerce équitable
bricolage
Un hiver en couleurs
Les loisirs créatifs
vie
La parité domestique
L'homme au foyer
Commerce équitable
styles
Vivre bio
Le Feng-Shui
Kit cocooning

Un garçon de 15 ans : 51 mn de ménage
Une fille de 15 ans  : 1 h 36 !

"Préparer les repas, faire la vaisselle, le ménage, nettoyer et repasser le linge, s'occuper des enfants et des autres membres de la famille sont des activités à dominante féminine. Faire les courses, prendre en charge les démarches administratives, les comptes du ménage et l'éducation des enfants sont les principales activités mixtes. Le bricolage et le jardinage constituent l'essentiel des activités à dominante masculine", détaille Cécile Brousse dans le portrait social de la France 1999-2000.

Des tâches plus valorisantes

Aux hommes les joies s'apparentant aux loisirs ou flattant leur ego par la réalisation d'objets durables, puisque bricoler ou jardiner "sont considérés comme des tâches ingrates par seulement 5% des personnes qui les pratiquent" et qu'avec les courses, elles représentent respectivement plus de 25,6%, 13,7% et 16,8% de leur implication domestique. Il ne reste plus aux femmes qu'à souffler un peu le samedi : les tâches à dominante féminine étant plus souvent répétées chaque jour et celles à dominante masculine concentrées le week-end, c'est le jour le plus égalitaire.

Dès leur plus jeune âge...

Attention, la répartition des rôles commence tôt, car la famille perpétue cette inégalité sexuelle : un garçon de plus de 15 ans consacre journellement 51 min à l'entretien du foyer alors qu'une fille du même âge y travaille 1 h 36.

suite...

venezdecouvrir
Les couleurs de votre signe
Le golf en ligne
utile
Le livre de recettes

NewsFam | Tous droits réservés 2003