Bienvenue
Saturday 20 January 2018
Accueil Astro Beauté Business Cuisine Détente Love&Sex Maison Maman Mode

pratique
Gestes verts à domicile
Plantes anti-pollution
Langage des fleurs
Le Feng-Shui
Parité domestique
Commerce équitable
bricolage
Un hiver en couleurs
Les loisirs créatifs
vie
La parité domestique
L'homme au foyer
Commerce équitable
styles
Vivre bio
Le Feng-Shui
Kit cocooning

"L’égalité, oui... dans 200 ans"

D'après le sociologue Jean-Claude Kaufmann, 200 ans, c'est le temps qu'il faudra pour gagner l'égalité domestique si on ne bouscule pas ces messieurs du côté du balai ou de la planche à repasser. Et encore, on vient de loin !

"C'est un rôle immense, on le voit, que celui de la femme, maîtresse du ménage, reine de l'intérieur", claironnait sans état d'âme "Le Larousse ménager" en 1926. Pour dépoussiérer les mentalités, il faudra qu'en France s'élèvent des voix comme celle de Simone de Beauvoir, dénonçant l'aliénation des femmes au foyer dans son "Deuxième sexe", et des lois, comme celle de 1965, qui autorisa la femme mariée à exercer une profession sans le consentement de son mari.

La parité en politique

On comprend mieux que la parité en politique s'impose, d'autant qu'aussi longtemps "que les charges de famille resteront inégalement partagées entre les sexes, elles seront un obstacle majeur pour les femmes, décourageant nombre d'entre elles de postuler à des mandats électifs", soulignait la chercheuse Mariette Sineau dans "Le Monde Diplomatique" en juin 1999. Egalement parce que leur conception du pouvoir semble moins conservatrice et plus universelle : plus elles sont présentes sur la scène politique, plus on parle du partage équitable de la garde des enfants ou du congé parental au masculin.

suite...

venezdecouvrir
Les couleurs de votre signe
Le golf en ligne
utile
La recette du jour

NewsFam | Tous droits réservés 2003