Bienvenue
Friday 14 December 2018
Accueil Astro Beauté Business Cuisine Détente Love&Sex Maison Maman Mode

pratique
Baby time
Carnet de bord
La puberté
Jouets éducatifs
Tous les sports
bulle
Attendre des jumeaux
L'adoption
Garde d'enfants
Stop la tétine !
Futur papa
Mamans du monde
Dodo sans drames
benjamins
Jeux créatifs
Imaginaire enfantin
Le jeu et l'enfant
Besoin d'amour
enfance
L'enfer des devoirs
Apprenti musicien
Spécial jumeaux
Elever un garçon
Gérer leur temps libre
Etre parent d'élèves
Enfants du stress
juniors
Paroles d'ados
Ma fille devient ado
Premiers émois
L'argent de poche
Bonnes manières
Députés juniors

Concevoir un bébé : ce qu'il faut savoir
Etre enceinte oui mais quel moment ? Quand a lieu l'ovulation bien sûr … Ce phénomène qui passe malheureusement le plus souvent inaperçu conditionne la conception d'un enfant. Alors comment savoir à quel moment cela se produit ?

En théorie, l'ovulation intervient au cours du 14e jour du cycle (le premier jour étant celui où apparaissent les règles). Mais en pratique, vous l'aurez sans doute constaté, le corps, lorsqu'il n'est plus sous pilule, n'est pas réglé comme une horloge et les cycles peuvent avoir une durée variable.
Une seule certitude : au premier jour de ses règles, on sait que l'on a ovulé 14 jours auparavant. En effet, la période qui suit l'ovulation, contrairement à celle qui la précède, a toujours la même durée.
Il convient de noter que la période dite féconde ne se limite pas au seul jour de l'ovulation mais peut être étendue aux 2 ou 3 jours qui la précèdent car les spermatozoïdes peuvent "attendre" l'ovule durant ce bref laps de temps.

Compter les jours
La méthode qu'utilisait nos grands-mères, celle qui consistait à compter les jours, revient donc à retrancher 14 jours à la durée théorique de son cycle. Elle était autrefois utilisée, à l'époque où la contraception n'existait pas, pour éviter d'avoir un enfant. Elle n'est d'ailleurs pas infaillible et a donné naissance à de nombreux bébés.
La méthode de la température, beaucoup plus fiable, permet de connaître précisément le jour de son ovulation et de savoir précocement si l'on est enceinte ou pas. La température doit être prise chaque matin au réveil et notée scrupuleusement sur une courbe du premier jour des règles jusqu'à la fin du cycle. Elle avoisine dans un premier temps les 36,5 degrés. Puis l'on constate une légère envolée, formant une cassure dans la courbe : c'est le jour de l'ovulation. La température se maintient alors autour de 37 degrés pendant 14 jours. Puis elle retombe au moment des règles, et un nouveau cycle commence. Si elle ne redescend pas à ce moment-là, c'est que vous êtes probablement enceinte. Il ne reste plus qu'à vous en assurer par un test en laboratoire prescrit par votre gynécologue ou votre médecin traitant.

Quelle que soit la méthode, quel que soit le désir que l'on a de ce futur bébé, il faut garder à l'esprit que la plupart des couples mettent rarement moins de 3 mois pour concevoir un enfant. Si votre baby se fait désirer, la dernière chose à faire est de paniquer : la "zen attitude" ferait, paraît-il, les plus beaux bébés du monde !
venezdecouvrir
La liste maternité
Choisir un prénom
La valise des enfants
Paroles d’ados
utile
Le sport de votre enfant

NewsFam | Tous droits réservés 2003