Bienvenue
Sunday 21 January 2018
Accueil Astro Beauté Business Cuisine Détente Love&Sex Maison Maman Mode

pratique
Baby time
Carnet de bord
La puberté
Jouets éducatifs
Tous les sports
bulle
Attendre des jumeaux
L'adoption
Garde d'enfants
Stop la tétine !
Futur papa
Mamans du monde
Dodo sans drames
benjamins
Jeux créatifs
Imaginaire enfantin
Le jeu et l'enfant
Besoin d'amour
enfance
L'enfer des devoirs
Apprenti musicien
Spécial jumeaux
Elever un garçon
Gérer leur temps libre
Etre parent d'élèves
Enfants du stress
juniors
Paroles d'ados
Ma fille devient ado
Premiers émois
L'argent de poche
Bonnes manières
Députés juniors

Le premier amour...

A en croire les livres de puériculture, il semblerait que la
venue d'un bébé soit certes, fatigante - les auteurs n'osent pas le nier - mais surtout, un moment extraordinaire nimbé de bonheur bleu ou rose, selon le cas. C'est faux. Le bébé est une personne en effet, mais plutôt exigeante et malpolie : il réclame sans cesse à manger, à boire, son lit, des câlins, des berceuses, du paracétamol, ne dit jamais merci, et en cas de refus, il se fâche. Et l'unique raison pour laquelle la mère tient le coup s'appelle : l'amour.
 
Sans amour, un bébé ne pourrait survivre sinon physiquement, du moins psychiquement. Dans les années 50, le psychiatre René Spitz montrait que des bébés élevés en prison avec leur mère incarcérée se portaient mieux que des enfants séparés de leur mère et placés dans une pouponnière bénéficiant d'hygiène et de soins. Entre la mère et le nourrisson s'installe une relation fusionnelle et ce, malgré la fatigue, la déprime, et même la déception que provoquent ces petits êtres approximatifs.
 
Pour le tout-petit, lui et sa mère forment un tout indifférencié. Mais lorsque le petit adresse à sa mère son premier sourire intentionnel, "premier organisateur psychique" selon René Spitz, il signifie qu'il la reconnaît comme premier objet d'amour. En gros, l'amour fonde la structure psychique, base de la personnalité. Ce qui prouve accessoirement que les mamans ne s'échinent pas pour rien.

suite...

venezdecouvrir
La liste maternité
Choisir un prénom
La valise des enfants
Paroles d’ados
utile
Testez votre boss !

NewsFam | Tous droits réservés 2003