Bienvenue
Friday 20 April 2018
Accueil Astro Beauté Business Cuisine Détente Love&Sex Maison Maman Mode

pratique
Baby time
Carnet de bord
La puberté
Jouets éducatifs
Tous les sports
bulle
Attendre des jumeaux
L'adoption
Garde d'enfants
Stop la tétine !
Futur papa
Mamans du monde
Dodo sans drames
benjamins
Jeux créatifs
Imaginaire enfantin
Le jeu et l'enfant
Besoin d'amour
enfance
L'enfer des devoirs
Apprenti musicien
Spécial jumeaux
Elever un garçon
Gérer leur temps libre
Etre parent d'élèves
Enfants du stress
juniors
Paroles d'ados
Ma fille devient ado
Premiers émois
L'argent de poche
Bonnes manières
Députés juniors



Pas question évidemment d’enseigner le plié convenable de la feuille de salade à un pitchoun de 3 ans. En matière de savoir-vivre, la méthode dépend de l’âge de l’enfant. 
 
- Entre 2 et 3 ans, les gamins adorent imiter leur entourage. Pendant cette période, il est donc conseillé de se montrer sous son meilleur jour et d’en rajouter dans l’affabilité. Du coup, vous verrez votre charmant bambin multiplier, tout comme vous, les "Au revoir, madame, merci madame” (et s'empresser par ailleurs de balancer des “Et merde !” dès qu’il rate un puzzle).

A propos des gros mots, Libby Purves recommande de ne pas trop s’inquiéter : “Les enfants sont capables de maîtriser plusieurs niveaux de langue, de changer de registre et de passer du "pousse-toi de-là, patate” au “Navré de devoir te déranger”, explique-t-elle dans son livre “Comment ne pas élever des enfants parfaits”.
 
Vers 4 ans, tout change : l’enfant bouillonne, il entre dans la période de l’Oedipe marquée par les conflits, les caprices et colères. Inutile donc de le prendre de front. Mieux vaut essayer la tactique de la complicité et du jeu : “Quand je te fais le signe secret, hop, tu dis bonjour ! D’ac ?”. Et surtout, ne jamais oublier de le féliciter.
 
- Autour de 5-6 ans, les choses s’arrangent, les enfants sont avides de savoir. C’est le moment de foncer et d’en rajouter dans les descriptions et explications sur la différence entre la cuillère à consommé et la cuillère à dessert. Ils adorent !

suite...

venezdecouvrir
La liste maternité
Choisir un prénom
La valise des enfants
Paroles d’ados
utile
Le carnet de votre grossesse

NewsFam | Tous droits réservés 2003