Bienvenue
Sunday 22 July 2018
Accueil Astro Beauté Business Cuisine Détente Love&Sex Maison Maman Mode

pratique
Baby time
Carnet de bord
La puberté
Jouets éducatifs
Tous les sports
bulle
Attendre des jumeaux
L'adoption
Garde d'enfants
Stop la tétine !
Futur papa
Mamans du monde
Dodo sans drames
benjamins
Jeux créatifs
Imaginaire enfantin
Le jeu et l'enfant
Besoin d'amour
enfance
L'enfer des devoirs
Apprenti musicien
Spécial jumeaux
Elever un garçon
Gérer leur temps libre
Etre parent d'élèves
Enfants du stress
juniors
Paroles d'ados
Ma fille devient ado
Premiers émois
L'argent de poche
Bonnes manières
Députés juniors

Bébé enrhumé, bébé stressé

Les professionnels de la santé sont unanimes. A l'unisson, ils affirment que le nombre d'enfants "difficiles" (présentant des troubles de l'alimentation, du sommeil ou du caractère) s'accroît. Plus nuancé, l'avis des enseignants et éducateurs donne aussi le ton : "Il y a toujours eu des enfants difficiles, explique Roland Dupuy, proviseur d'un grand collège de la région parisienne. Mais on constate que les élèves sont plus énervés qu'auparavant, notamment dans les grandes villes." Motif : le stress, en grande partie.

Bousculés, sollicités, tenus d'aligner les performances scolaires, sportives ou autres, de supporter de longs transports, ou de trop lourdes responsabilités, nos enfants craquent à leur tour. Hélas, on n'écoute pas toujours leur plainte.

"Dans ce cas, les enfants trouvent une autre façon de s'exprimer", explique le Dr Eric Tanneau, psychiatre spécialisé en thérapie comportementale et cognitive : "Leur plainte prend la forme de petits maux divers : rhumes à répétition, asthme, allergies, insomnies, perte d'appétit ou d'intérêt dans le jeu, pipis au lit, ou autres comportements bizarres..." Autant de "bobos" et d'attitudes qui passent parfois pour des caprices. Autant de messages qui doivent attirer l'attention des adultes.

suite...

venezdecouvrir
La liste maternité
Choisir un prénom
La valise des enfants
Paroles d’ados
utile
Toutes les tailles de vêtements

NewsFam | Tous droits réservés 2003