Bienvenue
Friday 19 January 2018
Accueil Astro Beauté Business Cuisine Détente Love&Sex Maison Maman Mode

pratique
Baby time
Carnet de bord
La puberté
Jouets éducatifs
Tous les sports
bulle
Attendre des jumeaux
L'adoption
Garde d'enfants
Stop la tétine !
Futur papa
Mamans du monde
Dodo sans drames
benjamins
Jeux créatifs
Imaginaire enfantin
Le jeu et l'enfant
Besoin d'amour
enfance
L'enfer des devoirs
Apprenti musicien
Spécial jumeaux
Elever un garçon
Gérer leur temps libre
Etre parent d'élèves
Enfants du stress
juniors
Paroles d'ados
Ma fille devient ado
Premiers émois
L'argent de poche
Bonnes manières
Députés juniors

Fées, ogres et loups

En 1976, sortait le livre de Bruno Bettelheim "The uses of enchantement" ("Du bon usage du merveilleux", édité en France sous le titre rabat-joie de "Psychanalyse des contes de fées"). Succès de librairie immédiat et soupir de soulagement collectif des éducateurs et des parents : “Non, dit en substance l'auteur, les fées, ogres et loups ne traumatisent pas nos enfants. Au contraire, les contes répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses et les informent des épreuves à venir.”
 
Ainsi, pour Bettelheim, si la Belle au bois dormant roupille, c’est pour mieux préparer sa puberté, si Cendrillon se tape les corvées, c’est pour se lancer ensuite dans la saine compétition de la vie… Quant au Petit Poucet, il représente tous les enfants perdus dans les divorces ou autres aléas de la vie et qui finissent par s’en sortir.
 
Dans cette lignée, la psychanalyste Dominique Gobert ("Il était une fois le bon Dieu, le Père Noël et les fées") explique que les enfants en thérapie recourent aux personnages imaginaires pour parler de leurs propres sentiments, sans incriminer directement leurs parents : telle petite fille représente sa mère surprotectrice sous les traits d'une sorcière, tel petit garçon utilise les fantômes et les soucoupes volantes pour mettre en scène sa rivalité avec son père. Bref, la célèbre locution "Il était une fois" constitue un vrai sésame pour l’inconscient.

suite...

venezdecouvrir
La liste maternité
Choisir un prénom
La valise des enfants
Paroles d’ados
utile
Tous les gîtes de France

NewsFam | Tous droits réservés 2003