La gestionnaire
Lætitia, 16 ans, dispose d'un compte-jeune à La Poste. "C'est pratique, explique-t-elle.Si on se promène avec les copines et que quelque chose nous plaît, on a juste à trouver un bureau de poste et retirer ce qu'on veut."
La jeune fille fait un peu de baby-sitting, pour compléter ses 300 francs d'argent de poche par mois. "Pour pouvoir faire une sortie avec mes copines, voir une expo. Ou un film. Et m'acheter un petit truc à la boulangerie après", explique-t-elle.
Sa mère se refuse à surveiller ce que sa fille fait de son argent : "C'est son domaine, une soupape de liberté. Il n'y a aucun interdit, sauf les cigarettes. J'essaie de lui fiche la paix, que ce soit entièrement libre." De toute façon, Laetitia aime mettre un peu d'argent de côté : elle a déjà 1 000 francs sur son compte : "ça me rassure. Si quelque chose d'imprévu arrive, je ne suis pas à la merci de mes parents."
Notre conseil : ne changez rien, Laetitia est le mariage réussi de la cigale et de la fourmi. Elle a compris à quoi servait l'argent, surtout celui qu'elle gagne : essentiellement à devenir autonome. Elle sait à la fois le dépenser - et se faire plaisir - et le mettre de côté pour se rassurer.
suite...