L'angoissé
Adrien, 14 ans, n'a pas d'argent de poche, mais une grand-mère particulièrement généreuse qui lui remet régulièrement de coquettes sommes pour son anniversaire, à Noël et à Pâques. "Elle lui donne entre 200 francs et 1 500 francs, précise sa mère. Ajouter de l'argent de poche aurait été trop. A lui de gérer ces sommes comme bon lui semble." Adrien est "la fourmi de la famille". "A un moment, j'ai même eu 10 000 francs sur mon compte," précise-t-il avec fierté. "Et puis je me suis offert une console de jeu. En ce moment, je collectionne les timbres. Mais je n'ose pas en acheter, c'est fragile, ça se perd..."
L'ado réfléchit beaucoup avant de dépenser son argent : "Là, j'ai envie d'un microscope. Mais l'an dernier, j'ai voulu m'acheter un détecteur de métaux, et je ne m'en suis pas tellement servi. J'ai peur que ce soit la même chose." L'argent lui pose manifestement problème : "J'ai peur de ne pas pouvoir le dépenser, et comme il perd de sa valeur, c'est bête... C'est un peu encombrant, l'argent. ça occupe les pensées."
Notre conseil : Adrien est du genre inquiet. Pour ne pas dépenser son argent à tort et à travers, il se prive de choses qui lui feraient envie. Il faudrait lui apprendre à relativiser la valeur de l'argent et lui expliquer que thésauriser à son âge n'a pas tellement de sens, à moins d'avoir un grand projet. Mais apprend-on la légèreté à quelqu'un ?
suite...