|
|
Les comptes-jeunes Depuis 1983, année où le premier compte junior vit le jour au CIC, les banquiers s'intéressent de près à l'argent des jeunes. Comptes Mozaïc au Crédit Agricole, Jeans à la BNP, Kit à la Société Générale, Junior Tirelire à la Bred, Tribu à la Caisse d'Epargne ou Swing à La Poste : on estime à environ 8,5 millions les 12-25 ans qui ont désormais un compte en banque. Un succès confirmé depuis le 1er mars 1996, où le livret jeunes rémunéré à 4,75% a détrôné le livret A de la Caisse d'Epargne, dont la rémunération avait baissé d'un point. Aujourd'hui, la plupart des comptes jeunes rapporte 4 % à leurs possesseurs.
Pour les plus jeunes, la somme maximum à retirer par semaine est fixée avec les parents. Et impossible de retirer de l'argent quand le compte est à sec. Certaines banques, comme la Caisse d'Epargne ou le Crédit agricole, proposent même des cartes internationales à leurs jeunes clients.
Les cagnottes de ces Picsou en culottes courtes sont plutôt maigres - surtout celles des 13-16 ans qui ont 600 francs en moyenne - et elles coûtent cher parce qu'utilisées fréquemment, pour de petites sommes. Il n'empêche que les banquiers aiment bien les jeunes, pour une raison simple : la majorité d'entre eux, une fois adultes, restent dans la banque où ils ont eu leur premier compte. Dossier réalisé par Cécile Abdesselam (lui écrire)
|
|
|