Bienvenue
Monday 23 July 2018
Accueil Astro Beauté Business Cuisine Détente Love&Sex Maison Maman Mode

pratique
Baby time
Carnet de bord
La puberté
Jouets éducatifs
Tous les sports
bulle
Attendre des jumeaux
L'adoption
Garde d'enfants
Stop la tétine !
Futur papa
Mamans du monde
Dodo sans drames
benjamins
Jeux créatifs
Imaginaire enfantin
Le jeu et l'enfant
Besoin d'amour
enfance
L'enfer des devoirs
Apprenti musicien
Spécial jumeaux
Elever un garçon
Gérer leur temps libre
Etre parent d'élèves
Enfants du stress
juniors
Paroles d'ados
Ma fille devient ado
Premiers émois
L'argent de poche
Bonnes manières
Députés juniors

En Afrique

Allaitement

Pas question de respecter des horaires et la sacro-sainte règle des trois heures entre chaque tétée ! En Afrique, on nourrit son bébé à la demande. Du coup, les nouveaux-nés ne pleurent jamais très longtemps, puisque leur besoin de téter est rapidement satisfait. Autre conséquence : ils ne connaissent ni les doudous, ni les tétines. Ils ne sucent pas non plus leur pouce. Enfin, le fait de dormir avec leur mère, pour que celle-ci allaite plus commodément, "construit entre la mère et le nourrisson une symbiose étroite, qui prolonge véritablement à l’air libre, le temps de la grossesse", lit-on dans le livre "Des bébés et des hommes".  La durée de l’allaitement est élevée : vingt-quatre mois au Burundi, vingt-trois mois au Togo, vingt-et-un mois au Ghana, vingt mois au Nigeria.

Sommeil

C’est en Afrique que l’on a inventé le porte-bébés, bien commode pour faire dormir le nouveau-né pendant qu'on vaque à ses occupations ! En effet, les mamans africaines portent tout le temps leur bébé sur le dos, pour aller aux champs comme pour aller au marché. On a copié cette idée en Occident avec nos kangourous.

Bain et massage

Au Sénégal, le tout-petit est enduit de beurre de karité, on masse énergiquement son visage, son dos pour qu’il soit bien droit, ses articulations, puis les fesses, pour préparer la maîtrise sphinctérienne. Enfin, l’enfant est suspendu par les pieds et lancé en l’air ! Cet exercice de gym a pour but de lui donner le sens de l’équilibre et de l’empêcher de devenir craintif.

suite...

venezdecouvrir
La liste maternité
Choisir un prénom
La valise des enfants
Paroles d’ados
utile
La recette du jour

NewsFam | Tous droits réservés 2003