Bienvenue
Monday 22 October 2018
Accueil Astro Beauté Business Cuisine Détente Love&Sex Maison Maman Mode

pratique
Mon sac de plage
Votre taille par pays
Faîtes-le vous-même
Mode de la rue
Silhouettes newsfam
Nous avons testé
styles
Le sportswear
Jean's en folie
La mode masculine
La mode ethnique
Rêve de petites filles
evenements
Musique et mode
Les défilés 2002
Les défilés 2001
Les défilés 2000
Jeunes créateurs
tendances
Accessoires de l'hiver
Duos de créateurs
L'art et la mode
Nouvelles matières
Mode engagée
Concept stores
Total look noir
Must have de l'automne
MODE & MUSIQUE

La mode pompe l'air du temps, c'est toute sa vocation ! Après avoir rencontré des architectes pour créer de nouveaux types de boutiques, elle se lance dans une collaboration organique avec la musique pour affirmer son style et découvre ainsi… le design sonore. Mais késako ?

Le design, comme la mode, est à la croisée de la création et du business. Et lorsque la musique s'en mêle, cela devient du "design sonore". Chargée d'étoffer un style en excitant nos tympans, la musique donne aux vêtements des défilés un petit supplément d'âme. Depuis les années 80 et les shows des défilés-spectacles, la mode renvoie à un univers global, un mode de vie, dont la musique n'est qu'un des éléments.

Les créateurs de mode l'ont bien compris et ne se privent pas de s'adjoindre les services "d'illustrateurs sonores" comme Fred & Fred pour leurs défilés. Certains vont plus loin et lancent leur compilation en guise de carton d'invitation (Gaspard Yurkievitch), créant même leur label pour produire leurs artistes fétiches (Agnès b. ou APC). Et lorsqu'ils ne défilent pas, ils profitent de l'ambiance de leur boutique pour sortir la compilation de leurs morceaux de fond sonore (Barbara Bui).

Mais la musique connaît aussi ses modes. Aujourd'hui, le rock, façon revival. Quand la modernité apparaît, mode et musique se la jouent électro. Et le rap, le hip-hop ? Seul Galliano s'y est risqué. Mais aujourd'hui, ce genre musical n'a pas droit de cité sur les podiums, pas assez chic…

Marion.net (lui écrire)

Entretien avec Eric Bergère et DJ Félix
Entretien avec Isabelle Ballu
venezdecouvrir
Votre astro amoureux
La cabine de beauté
Devenez Feng Shui
utile
Tous les gîtes de France

NewsFam | Tous droits réservés 2003