Bienvenue
Thursday 15 November 2018
Accueil Astro Beauté Business Cuisine Détente Love&Sex Maison Maman Mode

pratique
Mon sac de plage
Votre taille par pays
Faîtes-le vous-même
Mode de la rue
Silhouettes newsfam
Nous avons testé
styles
Le sportswear
Jean's en folie
La mode masculine
La mode ethnique
Rêve de petites filles
evenements
Musique et mode
Les défilés 2002
Les défilés 2001
Les défilés 2000
Jeunes créateurs
tendances
Accessoires de l'hiver
Duos de créateurs
L'art et la mode
Nouvelles matières
Mode engagée
Concept stores
Total look noir
Must have de l'automne
LES MATIERES HIGH-TECH
   
E. de Senneville
Dim
Marks & Spencer
De multiples procédés techniques ont été inventés pour nous rendre le vêtement plus confortable. Ainsi, chaque hiver, l'arlésienne des nouvelles matières réapparaît… pour mieux nous bercer d'illusions ? Si les gros titres des magazines nous promettent la lune, il semble, qu'en réalité, on n'en soit pas loin !

Le chaud-froid

Les matières qui permettent de réguler les variations de températures ou les effets sur notre corps s'appellent "climatiques" ou "thermorégulatrices". En prenant pour modèle la peau, elles promettent des effets confort. Les vêtements sont enduits de "membranes imper-respirantes" pour ne pas faire sauna et empêcher l'eau extérieure de passer sous le vêtement.

Ces procédés sont même utilisés sur la laine (le super 100 d'un costume par exemple), les cotons et même la soie (la collection Pluie de Jean-Charles de Castelbajac) ! Côté thermorégulation, les chaussettes Monnet promettent de tenir vos pieds à température constante durant vos efforts de l'hiver ! On trouvera également chez Marks & Spencer les chaussettes Fresh Feet pour garder ses pieds toujours au frais.

Les anti-tout

Anti-UV, anti-ondes magnétiques (anti-stress), antibactériens, anti-taches, anti-repassage… Les propriétés "anti" sont difficiles à évaluer. Chercher à tout prix à nous protéger de notre environnement serait un comportement pour le moins paranoïaque. Pourtant l'industrie chimique textile invente chaque saison des fibres censées maîtriser de nouvelles fonctions. A coup de révélation médiatique, les propriétés répondent davantage à des pseudo besoins sociaux qu'à une réalité. Mais la mode n'est-elle pas là aussi pour faire rêver ?

Les cosmétiques

De nombreux produits affichent sur leur étiquette des propriétés "cosmétiques"… Ainsi, collants ou dessous sentent bon et hydratent. Mais comment ça marche ? On peut emprisonner différents produits (parfum, cosmétiques…) dans une fibre par un procédé appelé "encapsulation". Les fibres libèrent leurs actifs par frottement de la peau avec le tissu. Inconvénient : si vous vous étonnez que votre soutien-gorge ne sente plus la pomme après deux lavages en machine, c'est normal… les mouvements du tambour activent le procédé et vident les capsules… Petites choses à laver à la main absolument !

Marion.net (lui écrire)

venezdecouvrir
Votre astro amoureux
La cabine de beauté
Devenez Feng Shui
utile
Compatibilité des signes astraux

NewsFam | Tous droits réservés 2003