Bienvenue
Sunday 23 September 2018
Accueil Astro Beauté Business Cuisine Détente Love&Sex Maison Maman Mode

pratique
Mon sac de plage
Votre taille par pays
Faîtes-le vous-même
Mode de la rue
Silhouettes newsfam
Nous avons testé
styles
Le sportswear
Jean's en folie
La mode masculine
La mode ethnique
Rêve de petites filles
evenements
Musique et mode
Les défilés 2002
Les défilés 2001
Les défilés 2000
Jeunes créateurs
tendances
Accessoires de l'hiver
Duos de créateurs
L'art et la mode
Nouvelles matières
Mode engagée
Concept stores
Total look noir
Must have de l'automne
EFFET DE TISSUS
   
Paco Rabanne
J.-C. de Castelbajac
Pleats Please
Après avoir développé les notions de toucher durant les années 90 minimalistes et sobres, les tisseurs surfent sur la tendance et commencent à promouvoir le motif. Ainsi, les jeux visuels réapparaissent en même temps que la couleur.

Aspect 3D

Les tissus s'enrichissent d'effets en surfaces et donnent un aspect 3D. Les volumes prennent de l'ampleur grâce aux traitements chimiques : les froissés, plissés, fripés, cloqués, bullés, nervurés, bouillonnés côtoient les insertions de gommes et créent de nouvelles silhouettes ou de nouveaux effets de couleurs par les ondulations des mouvements du corps.

Les jeux de couleurs se retrouvent aussi dans les superpositions collées de différents tissus mélangeant le mat et l'irisé, et les effets seconde peau. L'aspect brillant trouve aussi sa version "3e millénaire" en utilisant des techniques de glaçage ultra complexes ou de projection de micro paillettes pour les plus "clubbeuses" d'entre nous.

Macramé, ajouré, rongé

Les tissus suivent aussi les tendances dictées par la mode. Dans le genre "home made", les imprimés colorés, les tissages ajourés, les tricotages savants, les faux usés, les matières irrégulières, les mailles en macramé, les effets rongés, les perlés et les broderies font un malheur chez les fabricants de textile ! De même, avec le retour du denim, le jean est retravaillé en couleurs ou en surimpression.

Mais la grande nouveauté réside sûrement dans les matières qui jouent aussi avec l'oreille : les tissus peuvent notamment offrir des bruissements (avec un effet "papier") ! La dernière collection haute couture de Viktor & Rolf ne présentait-elle pas des vêtements faits entièrement avec des grelots ?

Marion.net (lui écrire)

Lien utile
Pleatsplease

venezdecouvrir
Votre astro amoureux
La cabine de beauté
Devenez Feng Shui
utile
La recette du jour

NewsFam | Tous droits réservés 2003